Le Lofi, ce son chill venu d’Internet
Encore méconnu du grand public, le Lofi Hip-Hop est un genre musical qui continue de séduire sur Internet. Ses sonorités calmes, relaxantes et son rythme lent en font un des genres les plus appréciés pour se concentrer dans ses études ou son travail.

La célèbre Lofi Girl, porte-drapeau de la chaîne Youtube éponyme, est devenue l’icône de ce genre musical.
- parIsmaël Boisard
- publié le12 mars 2025
Le « Lofi Hip-Hop », ou plus simplement appelé « Lofi », est un genre musical dérivé de l’électro, du jazz et du hip-hop. Ce style de musique se popularise sur internet, lors de la crise du Covid-19. Il se caractérise par un tempo relativement lent. La mesure d’un morceau de Lofi se situe entre 60 et 80 battements par minute (bpm), soit le rythme d’un cœur au repos. Ici, le compositeur va chercher à créer une ambiance, ou « mood », qui va plonger l’auditeur dans un certain bien-être. Il est alors possible de se sentir nostalgique, voire contemplatif en écoutant du Lofi.
Sa composition musicale est relativement simple : un beat rythmique emprunté au hip-hop, une mélodie de piano distante pouvant sembler floue et des effets sonores variées. Parmi ces sonorités, il est possible de retrouver des effets de disque vinyles, le bruit de la pluie, ou des répliques de produits de pop culture. Par exemple, le morceau « The girl I haven’t met » du producteur américain Kudasaibeats rassemble plusieurs de ces éléments. Apparaît alors un élément intéressant pour de nombreux artistes de musique Lofi.
Tant que le bpm reste entre 60 et 80, l’artiste est libre de choisir le beat, la mélodie et d’y ajouter ses propres samples sonores, lui donnant ainsi plus de liberté d’expression et lui permettant d’intégrer ses propres références culturelles. De nombreux artistes samplent (du verbe « sampler », c’est-à-dire isoler un extrait et s’en servir dans sa composition originale) ainsi des extraits de dessins animés japonais, dont l’imagerie inspire grandement le style Lofi. Certains s’amusent d’ailleurs à reprendre des musiques déjà existantes pour les transformer à la sauce Lofi.
Des bienfaits prouvés scientifiquement
Avec son bpm proche d’un cœur au repos, le Lofi cherche principalement à relaxer et détendre son auditeur. Mais il permet aussi de mieux se concentrer. D’après un article rédigé par Hreish Ramzi, chercheur à l’université de Berkeley, en Californie, le Lofi, et d’autres musiques au tempo lent permettent d’améliorer la concentration au travail. Le chercheur précise que jusqu’alors, c’était la musique classique qui était la plus écoutée pour se concentrer. En témoignent les nombreuses scènes de films ou de séries où un chirurgien ou un scientifique écoute de la musique classique lors de sessions de travail.
Le Lofi possèderait ainsi les mêmes qualités permettant au cerveau de mieux se focaliser sur une tâche unique. Ce phénomène s’explique par le fait que le bruit de fond, ajouté à la régularité du beat, permet au cerveau de diminuer son attention aux bruits parasites de l’environnement. De plus, les rythmes lents et réguliers, comme ceux du Lofi, réduisent la production de cortisol, l’hormone du stress.
Une autre étude réalisée en 2024 par des chercheurs de l’université de Manipal, en Inde, a permis d’établir que les étudiants qui écoutaient du Lofi pendant leurs périodes de révisions ou lors de travaux ressentaient moins de stress, d’anxiété et de pensées intrusives pouvant parfois ruiner une session de travail. Ainsi, le Lofi permet de se détendre tout en restant productif.
Un style qui se développe surtout sur internet
Le Lofi est un style musical relativement jeune. Il va encore évoluer et de nouveaux artistes continuent d’émerger. Si la crise du COVID-19 a désormais perdu son ampleur, le Lofi continue de rassembler des milliers de personnes quotidiennement. Une communauté forte s’est fondée sur Internet pendant les confinements.
ouTube reste l’endroit le plus fréquenté par les amateurs. Des milliers de playlists y sont disponibles. La chaîne la plus iconique de ce mouvement est Lofi Girl, anciennement ChilledCow. Lancée en 2015 par le Français Dimitri Somoguy, elle compte aujourd’hui 15 millions d’abonnés. Sur cette chaîne, un live de musique tourne 24h/24, et 7j/7 diffusant du Lofi qui rassemble en moyenne 30 000 personnes en continu. Sur l’espace d’échange du live, il est possible d’interagir avec des individus de nombreuses nationalités, cherchant tous un espace pour chiller. La playlist est régulièrement mise à jour avec de nouveaux morceaux, ce qui encourage les auditeurs à revenir régulièrement. Le Lofi continue donc de se développer dans ce petit cocon d’Internet.
L'histoire du Lofi en quelques mots
L’histoire du Lofi remonte aux années 1990-2000. Plusieurs artistes sont considérés comme les précurseurs de ce style. Les producteurs américains J Dilla, Madlib ou encore le japonais Nujabes sont cités parmi les pères fondateurs du genre. J Dilla est l’un des premiers à utiliser des sonorités relaxantes, décalées ou inspirées du jazz dans le hip-hop. En 2004, Madlib travaille avec le rappeur MF DOOM et ils publient ensemble l’album Madvillainy. Cet album deviendra une référence majeure pour la scène Lofi. Enfin, le producteur japonais Nujabes est l’un des premiers beatmakers à mélanger hip-hop instrumental, jazz et ambiance atmosphérique. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe la bande originale de la série animée Samurai Champloo de Shin’ichirō Watanabe (Cow-boy Bebop, Blade Runner : Black out…). C’est en partie grâce au succès critique de cette série que le style Lofi va commencer à s’internationaliser dans les années 2000. Aujourd’hui, de nombreux artistes continuent de porter cet héritage en développant davantage la scène Lofi, notamment Kudasaibeats, HM Surf ou encore Idealism. Tous ont le goût de ce son distant, ce bpm lent et ce sentiment d’apaisement qu’il est possible de ressentir en écoutant du Lofi Hip-Hop.
Add a Comment