Open d’Occitanie : Félix Auger-Aliassime remporte la finale contre Aleksandar Kovacevic

Sport

Open d’Occitanie : Félix Auger-Aliassime remporte la finale contre Aleksandar Kovacevic après un combat de plus de 2h30

Ce dimanche, la finale du tournoi ATP montpelliérain opposait le Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série n°2 et 23ème joueur mondial, à l’États-unien Aleksandar Kovacevic, 102ème mondial et issu des qualifications. Malgré un beau parcours, ce dernier s’est incliné en trois manches : 2-6, 7-6(7), 6-7(2).

Un joueur de Tennis qui s'appelle Félix Auger-Aliassime et qui joue au tennis, ici sur un terrain dans la ville de Cincinnati aux Etats-Unis

Félix Auger-Aliassime au Masters 1000 de Cincinnati en 2024 – Crédit : Navin75 via Flickr

En face, ce n’était pas Andrey Rublev comme attendu, mais bien son bourreau des demi-finales, Aleksandar Kovacevic. Néanmoins, ce dernier a causé tout autant de torts à Félix Auger-Aliassime, qui a failli y laisser un titre qui lui tendait les bras. Pendant la première manche, le Canadien n’a rien laissé à Kovacevic. Solide sur son service, précis et plus athlétique, Auger-Aliassime a volé une première fois le service de son adversaire pour mener 3-2, puis une seconde fois d’affilée à 5-2, avant de conclure : 6-2. 

La seconde manche s’est montrée plus équilibrée entre les deux joueurs. Toujours aussi solide sur ses jeux de service, “FAA” s’est heurté au service de son adversaire. Sans grandes ambitions, Auger-Aliassime et Kovacevic se sont dans un premier temps rendus les jeux coup sur coup, multipliant les jeux blancs (4 chacun dans le set). A l’approche du jeu décisif, les points se sont décousus. Plus audacieux et entreprenant, le Canadien a tenté de reprendre le contrôle du match, mais c’était sans compter sur la magie du revers à une main de Kovacevic, impressionnant en défense. Poussé par le public de la Sud de France Arena, l’États-unien est parvenu à enrayer la machine Auger-Aliassime qui a multiplié les fautes directes sur les quelques offrandes de son adversaire. Plus solide mentalement, Kovacevic a pris le dessus dans le tie break, 9-7, après avoir écarté 2 balles de match.

Auger-Aliassime à l'expérience

Si ce n’est son issue, la troisième manche a été parfaitement similaire à la précédente : jeux de services blancs, peu de prises de risques, fautes directes de FAA et revers imperturbable de Kovacevic. Cependant, le Canadien a fait parler son expérience dans les moments les plus importants, écartant une balle de break cruciale à 5-5. Ne parvenant pas à se départager, les deux joueurs se sont retrouvés pour un nouveau tie break. Cette fois-ci, Auger Aliassime s’est montré plus solide, survolant les débats pour conclure rapidement à 7-2, et mettre un terme à cette finale.

Avec cette victoire, le Canadien de 24 ans remporte déjà son deuxième titre en 2025, après le tournoi ATP 250 d’Adelaïde début janvier, et confirme son très bon début de saison. Il restera 23ème demain, mais s’empare de la 5ème place au classement de la race (classement ne prenant en compte que les tournois de l’année civile en cours), juste derrière les 4 demi-finalistes du dernier Open d’Australie. De son côté, Aleksandar Kovacevic a de quoi se consoler pour la première finale de sa carrière : sorti des qualifications, puis vainqueur des têtes de série n°1 et 3, il gagne 27 places pour se hisser 75ème, à 3 places de son meilleur classement.

Partagez l'article !

Auteur/autrice

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *