La nouvelle édition du Salon des vins et de la gastronomie à Saint-Marcellin est un succès selon les organisateurs
Plus d’un millier de personnes était attendu pour cette 31ème édition du Salon des vins et de la gastronomie de Saint-Marcellin, en Isère. Ils ont répondu présents pour découvrir, goûter et apprécier tout un étalage de la culture locale.

Le Salon des vins et de la gastronomie de Saint-Marcellin était bien rempli ce samedi 16 novembre. Photo/Alexandre Saliba
- parAlexandre Saliba
- publié le18 novembre 2024
Dès son entrée dans le forum, le visiteur est assailli par les douces odeurs de fromages et de tapenade de Provence, et par les plus fortes effluves de vin qui embaument la pièce entière. Le weekend du 16 et 17 novembre 2024, et à l’initiative du club de judo de la ville, 35 exposants sont venus présenter leurs différents produits au cœur de Saint-Marcellin. Les producteurs de l’Isère étaient évidemment au rendez-vous, mais d’autres départements français se sont également joints à la fête.
En déambulant dans les allées, les visiteurs ont pu rencontrer chacun des artisans et les interroger sur leurs productions. Anne, revenue de Montpellier pour aider sa mère au Salon, est contente de pouvoir échanger avec les clients : « Ici, c’est un salon intimiste, plus sympa que dans des grandes villes. C’est le seul salon vraiment local de la région. On a le temps de discuter, on peut expliquer comment le vin est fait et pourquoi il mérite son prix. Ça fait 10 ans qu’on revient pour cette raison, et nos clients reviennent aussi ».
Un salon « social », non pas pour vendre mais pour « fidéliser »
Cette proximité entre vendeurs et acheteurs est sûrement l’argument principal du salon. Avec seulement 35 exposants et une place réduite dans le forum, l’heure n’est pas à l’achat de masse. Ce n’est de toute façon pas ce que recherche un agriculteur comme Laurent, qui participe pour la deuxième fois : « Ici on cherche à fidéliser, mon intérêt ce n’est pas de vendre et de toute façon je fais goûter des olives à tout le monde, ce n’est pas rentable. Mais en discutant et en offrant, je fidélise et je me crée une clientèle ».

Pierre André Mortemousque, le président du club de judo de Saint-Marcellin, sait que chaque année les visiteurs sont surpris que ce soit ce club qui organise un tel salon, et il a une réponse toute simple à ce questionnement : « Vous savez, les gens qui font du judo ce sont des bons vivants avant tout ! », plaisante-t-il, « et puis l’entrée est à 5€, ce n’est pas beaucoup mais ça permet de financer les stages pour les jeunes du club. Un salon comme ça, c’est aussi une occasion de resserrer le tissu social, surtout en ce moment où on en a bien besoin ». Selon lui, cette année est une réussite : alors que des Salons du vin et de la gastronomie avaient lieu partout en France ce weekend, celui de Saint-Marcellin n’a pas démérité et a rempli ses objectifs. DansPour la petite ville d’Isère, la 32ème édition se fait déjà attendre.
Add a Comment