5 raisons de franchir les portes d’Art Montpellier, la foire méditerranéenne des arts contemporains

Culture

5 raisons de franchir les portes d’Art Montpellier, la foire méditerranéenne des arts contemporains

Pour cette 8ème édition d’Art Montpellier, plus de 200 exposants seront réunis, pour ravir amateurs d’art, mais aussi curieux avides de découvertes culturelles.

Un homme admire des œuvres exposées à Art Montpellier

Un homme admirant des œuvres au salon des arts contemporains, le 16 novembre 2024. Photo/Clara Munnier

Plonger dans une spirale de couleurs, de formes et de textures, c’est ce que propose la Foire méditerranéenne des arts contemporains. Présente du 14 au 17 novembre au Parc des expositions de Montpellier, la foire met l’art et la créativité à l’honneur. Voici cinq bonnes raisons de parcourir les allées d’Art Montpellier.

• (Re)découvrir l’Occitanie autrement

Voyager sans bouger ; c’est toute la magie de l’art. Chaque œuvre capture l’essence d’un territoire. À travers Art Montpellier, le bassin méditerranéen dévoile sa richesse artistique, avec d’incontournables courants artistiques, comme le support-surface ou la figuration libre. Barthélémy Girin, chef de projet communication de l’événement, le souligne : « La région Occitanie est un vrai bassin de mouvements artistiques. Ce qui différencie la Foire méditerranéenne d’autres foires, c’est ce positionnement géographique si particulier avec une forte identité culturelle ».

• Ouvrir son esprit

Événement ouvert à tous, Art Montpellier se veut la première porte d’entrée dans la découverte du monde de l’art. « Je suis l’exemple typique, retrace Barthélémy Girin. Ça fait trois ans que je travaille sur l’événement et j’avais avant une connaissance en art qui était le néant total. Ça ne m’a pas empêché de postuler, par curiosité, par volonté de découvrir. Aujourd’hui, j’invite des amis, des personnes qui ne seraient jamais venues en temps normal et qui adorent. » Sur plus de 200 artistes exposés, chacun a la possibilité de rencontrer une création artistique qui résonne.

L’artiste peintre Julien Raynaud en pleine démonstration
L’artiste peintre Julien Raynaud en pleine démonstration. Photo/Clara Munnier

• Soutenir le milieu artistique

Venir à l’événement, c’est aussi une manière de soutenir le secteur artistique, qui souffre de l’actualité économique, et contribuer à pérenniser ce milieu. « Pour les galeries, c’est toujours un investissement d’être présent sur une foire. C’est un pari pour elles de venir. »

• S’accorder un moment

Dans le bourdonnement des discussions et animations, s’arrêter devant une œuvre et laisser son regard s’attarder sur les détails, c’est offrir à son corps une source de bien-être. Des études scientifiques ont démontré que notre cerveau réagit à l’observation de l’art, ce qui a pour effet de participer à notre équilibre mental.

Esprits curieux, amateurs d’art ou collectionneurs passionnés, entrez au cœur des 9 000 m² d’expositions pour une expérience dans le monde de l’art contemporain, parsemée d’une touche méridionale.

Partagez l'article !

Auteur/autrice

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *