Précarité menstruelle : des chiffres dans le rouge

Précarité menstruelle : des chiffres dans le rouge

La précarité menstruelle, définie comme la difficulté d’accès à des protections périodiques pour des raisons financières, touche près de 4 millions de personnes menstruées dans le monde. En France, quels sont les chiffres ?

précarité menstruelle

Crédit : Image libre de droit / Pexels

Face à cette situation, plusieurs initiatives voient le jour à Montpellier. Le Planning familial de l’Hérault a distribué en 2023 près de 149 000 serviettes menstruelles à travers 50 structures partenaires. Au total, 7 850 femmes ont bénéficié des distributions et des actions de prévention à Montpellier.

En novembre 2023, la ville de Montpellier a distribué 1 000 kits de protections périodiques réutilisables dans 4 restaurants universitaires en partenariat avec le CROUS. Lorris Chabert, vice-président du Syndicat de combat universitaire de Montpellier (Scum) affirme qu’il y a eu une hausse des demandes ces dernières années. « Les étudiants sont de plus en plus précaires, tout le monde est pauvre. On a fait une distribution de 400 serviettes ou culottes lavables de différentes tailles, une par personne, qui sont parties en 30 minutes. »

« Une double peine »

En 2025, la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé-Pierre) annonce que le nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) est en hausse en 2025. 350 000 personnes sont actuellement sans toit en France, soit plus de 20 000 de plus qu’il y a un an. Selon le Sénat, 40 % sont des femmes. Pour les femmes SDF, la précarité menstruelle est encore plus marquante. « Les femmes à la rue subissent une double peine. Elles sont sans-abri et en plus, femmes », explique Céline Bouloc, responsable d’antenne de l’association Action froid Montpellier. L’accès aux protections périodiques reste compliqué, le manque de distributions régulières et l’absence de toilettes publiques gratuites et accessibles ne permettent pas aux femmes sans domicile fixe de se changer lors des menstruations. Pour rappel, il est recommandé de remplacer sa protection menstruelle toutes les 4 à 6 heures pour une hygiène saine et limiter les problèmes de santé.

Les menstruations représentent une charge financière importante. Elina Bourgeois du Planning familial 34 explique dans une vidéo qu’« une femme a ses règles environ 500 fois au cours de sa vie, ce qui représente un coût total entre 1 800 et 20 000 € sur une vie ». Selon la mairie de Montpellier, c’est près de 11 000 protections périodiques jetables utilisées lors d’une vie.

Selon une étude OpinionWay de 2023 pour l’association Règles élémentaires, 1,7 million de personnes menstruées en France ne peuvent pas se procurer de protections menstruelles en quantité suffisante. Ce chiffre inclut approximativement 27 000 étudiantes. Beaucoup doivent faire des choix drastiques entre se nourrir et s’acheter des protections périodiques. « Une étudiante sur deux fait le choix, parfois, entre se nourrir et bien se protéger pour ses menstruations », souligne Lorris Chabert.

En attendant, les collectes et distributions continuent, portées par des associations et des bénévoles, pour que plus aucune femme ne soit « dans le rouge ».

Partagez l'article !

Auteur/autrice

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *